Animation explicative extraite de la formation pas à pas pour un élève autonome
Animation explicative extraite de la formation pas à pas pour un élève autonome
Animation explicative extraite de la formation pas à pas pour un élève autonome
Didact'X
Scratch/Mblock + ARDUINO avec
sa TECHNOMALLETTE
Scratch/Mblock et ARDUINO
Utilisation du logiciel Mblock - basé sur le concept et le moteur SCRATCH.
MBLOCK est un SCRATCH amélioré.
MBLOCK est particulièrement dédié au paramétrage
et au pilotage direct de la carte Arduino.
MBLOCK se partage en réseau.
- On connecte la carte (USB, Bluetooth, Wifi..),
- MBLOCK la détecte immédiatement,
et MBLOCK dédie tous les blocs de programmation nécessaires.
Le prix de la technomalette comprend donc le matériel décrit ci-dessous et toute la documentation exclusive Didact'X. Ce travail utilise le logiciel Mblock
CONTENU DE LA TECHNOMALLETTE
1 microphone de CI
1 buzzer
10 résistances de 330 ohms
10 résistances de 10 Kohms
2 dels rouges
2 dels bleues
2 dels vertes
2 dels oranges
1 capteur de température
1 LDR
1 Flex sensor
1 inter de CI
1 potentiomètre de 10 Kohms
1 plaque LAB
1 carte Arduino UNO
1 support de pour carte et plaque
2 servomoteurs et leurs roues
20 jumps - fils de câblage
2 adhésifs double-face
1 CD Didact'X
1 cordon USB
Aux feux de carrefour....
Utilisation du logiciel FRITZING
Il est demandé aux élèves de programmer mais aussi de réaliser les schémas de leurs réalisations.
Une Technomalette économique par ilôt ou par groupe de 2 élèves.
Pas de maquette onéreuse, pas de connexions hasardeuses, la technomallette vous assure un maximum d'activités avec peu de composants et pour un très faible coût .
La programmation de la carte et de ses entrées et sorties se fait très progressivement
De nombreux capteurs et actionneurs sont mis en oeuvre simplement au cours de cette formation.
C06 Des défis et des programmes
C06L01Activité-défi N°61-réaliser un thermomètre ARDUINO
C06L02Activité-défi N°62-réaliser un CLAP INTER ARDUINO
C06L03Activité-défi N°63-réaliser un volet JOUR-NUIT
C06L04Activité-défi N°64-réaliser un parcours pour MARIO
C06L05Activité-défi N°65-réaliser une guirlande de NOËL ARDUINO
C05 Un pas vers la robotique
C05L01Les servo-moteurs
C05L02Piloter les servo-moteurs
C05L03Activité N°51 - Tester vitesses et rotation
C05L04Construire et piloter un robot de fortune
C05L05Découpage et collage du ROBOT MARIO
C05L06Programmer le ROBOT MARIO
C05L07Activité N°52 - Expliquez le programme
C05L08Activité N°53 - Dans les 4 sens
C05L09Ajouter un son
C05L10Activité N°54 - Sonorisation du robot
C05L11Activité N°55 - Bip bip de recul du robot
C05L12Questionnaire N°5
C04Applications musicales
C04L01Le pilotage sonore du PC
C04L02Jouer de la musique avec la lumière
C04L03Activité N°41 : Le piano magique
C04L04Activité N°42 : Le piano magique 2
C04L05Activité N°43 : Le piano magique 3 réglable
C04L06Activité N°44 : Le piano magique 3 lumineux
C04L07Activité N°45 : Les instruments magiques lumineux
C04L08Le flexor-une jauge de pliage
C04L09Activité N°46 : La scie musicale
C04L10Faire vibrer un buzzer
C04L11Programmer le buzzer
C04L12Activité N°47 : Variation de fréquences
C04L13Questionnaire N°4
C03 Programmation de capteurs analogiques
C03L01Capteurs et actionneurs - définitions
C03L02Prise d’informations issues d’un capteur
C03L03Exploiter l’information d’un capteur
C03L04Programmer avec la valeur d’un capteur
C03L05Activité N°31 : Une jauge de valeur
C03L06Activité N°32 : Une autre jauge de valeur
C03L07Un autre capteur - la LDR
C03L08Activité N°33 : Un type de luxmètre à DELS
C03L09Activité N°34 : Un autre type de luxmètre à DELS
C03L12Questionnaire N°3
C02Premiers pas en programmation
C02-SÉQUENCE N°2-Premiers pas en progra...
C02L01-Découvrir avec l’interface MBLOCK
C02L02-Un programme pour évaluer MBLOCK
C02L03-Lancer S2A et MBLOCK pour programmer
C02L04-Avant de câbler la plaque d’essai
C02L05-Câbler la plaque - un premier programme
C02L06-Second programme pour ARDUINO
C02L07-Imprimer son programme MBLOCK
C02L08-Exporter l’image -câblage FRITZING
C02L09-Activité N°1-ROUGE ORANGE VERT
C02L10-La première CONDITION
C02L11-Activité N°2-ORANGE CLIGNOTANT
C02L12-Activité N°3-FEU DE CARREFOUR COMPLET
C02L09-Questionnaire N°2
C01Présentation de l’environnement matériel et logiciel
C01-SÉQUENCE N°1- Présentation de l’environ-
C01L01-Le kit XYNOPS et DidactX
C01L02-La carte ARDUINO
C01L03-Histoire de la carte Arduino
C01L04-Programmation de la carte-l’IDE
C01L05-Présentation physique - carte ARDUINO
C01L06-Applications possibles - carte ARDUINO
C01L07-Diverses interfaces de programmation
C01L08-Le logiciel MBLOCK
C01L09-Le logiciel FRITZING
C01L10-Le logiciel MBLOCK
C01L11-Installation du driver de la carte ARDUINO
C01L12-Mettre à jour le micro-programme
C01L13-Ouvrir le programme de base pour tester
C01L14-Questionnaire N°1
Cette TECHNOMALETTE MBLOCK + ARDUINO contenant le matériel de mise en oeuvre de petites applications électroniques et d’automatismes avec la carte ARDUINO UNO est accompagnée de son guide multimédia DIdact'X.
Le principe pédagogique du logiciel-guide DIDACT’X est le suivant :
Il s’adresse à l’élève ou à un groupe d’élèves. Cet outil multimédia comporte des films, des animations qui peuvent être écoutées individuellement par chaque élève.
Ces animations montrent parfois la façon de câbler la carte et de manipuler MBLOCK pour développer des programmes à la difficulté progressive, parfois elles mettent au défi de modifier, améliorer un programme en fonction d’un scénario. On trouve également dans cette progression pédagogique des activités sur document (papier ou numérique) qui demandent à l’élève de faire le bilan et de donner quelques explications sur le programme qu’il vient de co-réaliser avec le DidactX.
Cette formation de plusieurs séances s’adresse aux élèves de 4ème ou de 3ème. Ils écoutent et observent tout en basculant dans MBLOCK et en câblant leur carte ARDUINO UNO au fil des explications vidéos. L’usage de ce DidactX s’intègre parfaitement dans ce qui est demandé en Technologie au collège. Cette progression met en oeuvre et distille avec douceur et explications, une rigueur intellectuelle et mathématique qui place l’élève en position de création et de construction de modèles affiliés à la domotique ,l’automatisme ou la robotique..
6 séquences sont proposées et elles aboutissent à une exploitation maximum de la carte ARDUINO et du matériel de la Technomallette.
Les élèves sont parfois guidés, mis à l'épreuve pour des améliorations ou des changements de programme. Parfois d'autres activités sur document leur demandent d'expliquer une partie d'un programme ou encore de décrire le scénario d'après un programme présenté. Disons, que les démarches inductives et déductives classiques sont mises en oeuvre pour une compréhension la plus totale, et pour un maximum d'élèves de la classe.
Cycle 4 4 thèmes + EPI 5-4-3ème
Utilisez DidactX en ilôts
Utilisez DidactX
en formation individualisée
en autonomie
XYNOPS©
- Enseignement multimédia au collège - La Technologie numérique conformes au B.O. du 26/11/2015 - Directeur de collection Régis DUPUIS
n Régis DUPUISDirecteur de collection Régis DUPUIS