Ce didact’X dédié à la réalisation collective, en îlot d’un meuble carton, une table de chevet , contient une progression pédagogique de 5 séquences.
Chacune de ces séquences aborde vraiment une partie du programme différente, tout en ayant comme fil d’Ariane, la réalisation collective d’un meuble en carton.
Au cours des séquences, des animations et des reportages apportent des connaissances et des conseils aux élèves. Des activités de manipulation, de synthèses, de fabrication, d’organisation, de création de documents et ou de dessin en 3D sont proposées.
Nous ne pourrons pas détailler tout dans ce vidéo, mais voici les grandes lignes du riche contenu de cette formation dédiée à l’élève de 4 ou 3ème.
Les compétences apportées sont très nombreuses, et l’enseignant a le choix de choisir les compétences disciplinaires ou du socle qu’il souhaite valider.
Si’ l’enseignant décide de laisser ses élèves suivre la progression, il devra prévoir au moins un trimestre entier.
La première séquence est un grand classique, elle aborde les notions de besoin dans son expression, et finir autour du cahier des charges.
Ensuite une grosse activité sur la gestion du projet est proposée avec un diagramme Perth vulgarisé pour être compris par tous.
La séquence N°2 apportera les connaissances sur les types de cartons et leur fabrication. Des expériences et activités tourneront autour du carton ondulé, ses cannelures et sa résistance aux contraintes.
La séquence N°3 guide l’élève pour réaliser en 3D dans SketchUp une table de chevet en cloisons et traverses de carton.
Au départ les élèves créent chacune des pièces, les dupliquent, les emboitent et les assemblent pour obtenir la table de chevet complète. L’ordre dans lequel les élèves conçoivent ce petit meuble sera le même que l’ordre des étapes de fabrications prochaine.
La séquence N°4 est la fabrication collective, chaque vidéo est une étape filmée de la fabrication que le groupe doit visualiser.
Cette fabrication suit exactement le processus utilisé dans la conception sous SketchUp. ce qui donne l’avantage aux élèves de connaître déjà l’antériorité des opérations. Toutes les techniques de coupes, de collage et d’assemblage sont filmées et détaillées. Le groupe doit de consulter les vidéos pour chaque opération. Le groupe ne doit pas dépasser 4 élèves et ils devront travailler debout sans chaises autour des leur table.
Dans la séquence N°5 il est demandé à l’élève de créer une vidéo avec SketchUp pour montrer le montage pas à pas.
Ensuite une notice de montage et d’assemblage sous forme d’étapes de fabrication devra être produit dans open ou libre office.
L’enseignant est en présence d’une quantité de ressources multimédia et d’activités diverses, il peut choisir dans le Didact’X ce qu’il souhaite aborder avec ses élèves. Cette progression est hyper complète.