Séquence N°1-Présentation de l'environnement matériel et logiciel
Présentation de la Technomallette
La carte ARDUINO
Histoire de la carte Arduino
Programmation de la carte-l'IDE
Présentation physique de la carte ARDUINO
Applications possibles avec la carte ARDUINO
Diverses interfaces de programmation
Le logiciel MBLOCK
Installation l'addon Technologie Services (professeur)
Deux méthodes pour programmer la carte (pilotage et automate)
Les modules GROVE et le shield
Organiser sa platine de travail
Activité N°11 - Identifier les modules GROVE
Questionnaire N°1
Séquence N°2-Premiers pas en programmation
Découvrir avec l’interface MBLOCK
Un programme pour évaluer MBLOCK
Astuces de prgogrammation (copie de script, effacement, mettre au premier plan..)
Connecter la carte au PC et paramétrer MBLOCK
Connecter quelques GROVE pour un premier programme
Premier programme pour ARDUINO
Tester les 2 téléversements (connecté-automate)
Imprimer un screenshot du programme MBLOCK
Activité N°21 - ROUGE ORANGE VERT
La première CONDITION
Activité N°22 - ORANGE CLIGNOTANT
Activité N°23 - FEU DE CARREFOUR COMPLET
Questionnaire N°2
Séquence N°3-Programmation et lecture de capteurs analogiques
Capteurs et actionneurs - définitions
Prise d’informations issues d’un capteur
Exploiter l’information d’un capteur
Programmer et utiliser la valeur d’un capteur
Utiliser le bloc TRANSFORMER LA VALEUR
Construire un vumètre connecté
Etalonner un Vumètre à aiguille
Etalonner et simuler un thermomètre à alccol
Activité N°31 : la montée de l'alcool du thermomètre
Activité N°32 : Exploiter le capteur d'humidité
Un autre capteur - la LDR
Activité N°33 : Un luxmètre à aiguille
Activité N°34 : Un thermomètre et hygromètre à aiguille
Questionnaire N°3
Séquence N°4-Applications musicales
Le pilotage sonore du PC
Jouer de la musique avec la lumière
Activité N°41 : Le piano magique
Activité N°42 : Le piano magique 2
Activité N°43 : Le piano magique 3 lumineux
Le principe des capteurs à ultrasons
Le musicomètre AU CLAIR DE LA LUNE
Activité N°44 : Le mètre lumineux
Faire vibrer un buzzer
Activité N°45 : Analyser le programme du buzzer
Activité N°46 : 2 Chansonnettes
Questionnaire N°4
Séquence N°5-Un pas vers la robotique
Les servomoteurs
Piloter un servomoteur-
Piloter un volet roulant avec poussoir-
Activité N° 51-Analyse du programme -servomoteur
Activité N° 52-Sens de rotation avec le potentiomètre
Activité N° 53- Volet roulant-Jour et Nuit
Questionnaire N°5
Séquence N°6-Des défis et des programmes
Activité-défi N°61-réaliser un thermomètre à DELS
Activité-défi N°62-réaliser un CLAP INTER GROVE
Activité-défi N°63 - Porte de garage sécurisée
Activité-défi N°64-réaliser une guirlande de NOËL
Activité-défi N°65 : Un métre numérique à ultrasons
Activité-défi N°66 : Frère Jacques sur PC et sur buzzer