SÉQUENCE N°1 -XMIND -APPROCHES
Les cartes heuristiques
Origine des cartes Heuristiques
Construction d’une carte heuristique
Le logiciel Xmind
Premier pas avec Xmind
Second pas avec Xmind
Les raccourcis CLAVIER de Xmind
Activité N°11 Les cartes heuristiques et cartes mentales
Questionnaire N°1
SÉQUENCE N°2 - JE PREPARE MA RANDONNEE
Mise en situation
Enregistrer sa carte mentale
Organiser les noeuds
Structurer les idées
Activité 21 : Compléter la carte heuristique du sac à dos
Formater les textes et lignes de noeuds
Activité N°22- Formater l’aspect des noeuds
SÉQUENCE N°3 - UNE RANDONNÉE BIEN PENSÉE
Insérer des limites pour regrouper les idées
Effectuer des insertions d’adresse Internet
Effectuer une relation graphique entre 2 nœuds
Agrémenter l’idée , annoter un nœud et autres insertions.
Activité N°31 - Les liens entre les nœuds
Créer des accolades pour regrouper des idées
Marquer les priorités de tâches et autres marqueurs
Éditer des marqueurs efficaces pour vos idées
Filtrer les nœuds de votre carte par les marqueurs.
Filtrer les nœuds de notre carte
Activité N°32 - Placer des commentaires et relations
Activité N°33 - réalisation des notes sur une idée de carte
Activité N°34 - réalisation de filtres et affichages restreints
Placer des images dans les noeuds parents
Travailler les images pour Xmind
Activité N°35 - Réaliser une carte mentale illustrée
Questionnaire N°2
SÉQUENCE N°4 - CARTES MENTALES - LES DÉFIS
Créer des marqueurs appropriés et personnalisés
Défi N°1 : La gamme des véhicules RENAULT
Défi N°2 : Dépannage raisonné d’une lampe de bureau
Défi N°3 : Les tâches à automatiser dans la maison
Les origines du conflit 1914-1918
Défi N°4 : Carte mentale des origines du conflit 1914-1918