Ce logiciel d'ACAO - CULTURE CARTON a été transformé en Didact'X pour répondre aux exigences des programmes de 2015.
Les ressources historiques et techniques demeurent les mêmes, la progression pédagogique propose maintenant des activités individuelles ou
de groupes et des activités de synthèses mises au propre dans Libre Office Draw, des QCM permettant d'apporter les compétences exigées.
Pour lire les vidéos, cliquez sur le petit bouton LECTURE en bas à droite de chaque vidéo.
Impressions synthèses et résultats
Voici 2 animations issues du logiciel CULTURE CARTON :
Fonctionne sur PC - sous Windows 98 à Windows 8...
Au sein du logiciel lui-même, dans la rubrique SYNTHÈSES, des documents A4 résumant l'essentiel à retenir sont imprimables et affichables au format PDF.
Le professeur peut proposer aux élèves d'en imprimer l'ensemble ou uniquement les pages concernées par les séquences abordées durant les séances.
Le professeur, en Projet collectif 3ème, peut utiliser ce logiciel
comme s’il demandait à ses élèves, de 3ème, de se plonger dans
un livre et d’en tirer des connaissances. L’élève, casque sur la tête,
ou en projection collective, écoute et intègre de nouvelles connaissances
qui lui sont dispensées sous forme de petites animations-reportages. Il prend note de ce qui lui paraît essentiel et inconnu. Ces notes permettent de faire travailler la mémoire visuelle et lui serviront à répondre au mieux aux questionnaires finaux.
Deux séances, au moins, seront nécessaires à la découverte des informations et des ressources. Des tests de rapidité sont présents à chaque chapitre afin d’éprouver les nouvelles connaissances. Un grand défi final de 6 questionnaires permettra à l’élève d’obtenir une note sur 20 points.
Il pourra choisir et piocher parmi les 7 pages de synthèses à imprimer pour insérer dans son classeur les documents nécessaires à réviser et mémoriser ces connaissances essentielles.
CULTURE CARTON : Didact'X indispensable sur l'histoire et la technologie du papier et du carton, au contenu culturel et pédagogique.
CULTURE CARTON est un Didact'X issu de la mutation d'un logiciel d’ACAO pour les besoins des nouveaux programmes. Il permet au professeur d’apporter à ses élèves toutes les connaissances et la culture nécessaires avant toute démarche de projet, démarche d’investigation autour d’une réalisation collective ou individuelle d’un meuble en carton, par exemple. Ici, il est apporté une culture technique et historique sur l’évolution des technologies de la papeterie et du cartonnage. La progression pédagogique du logiciel s’articule dans une découverte de 6 chapitres :
1 - Histoire
2 - Fabrication
3 - Environnement
4 - Production
5 - Applications
6 - Industries
A l'issue de la période de découverte des animations pédagogiques et des documentaires historiques et techniques, les élèves peuvent effectuer des petits exercices de mémorisation, d'acquisition des connaissances et du vocabulaire.
En fin de séquence, les élèves peuvent également imprimer des feuilles de cours qui reprennent, en synthèse, tous les chapitres abordés.
Cycle 4 4 thèmes + EPI 5-4-3ème
Utilisez DidactX en ilôts
Utilisez DidactX
en formation individualisée
en autonomie
XYNOPS©
- Enseignement multimédia au collège - La Technologie numérique conformes au B.O. du 26/11/2015 - Directeur de collection Régis DUPUIS
n Régis DUPUISDirecteur de collection Régis DUPUIS