En ligne ou sur CDRom, , le logiciel pédagogique, informe, guide et évalue l'élève au collège...
On retrouve la Séquence N°1 commune au 3 Didact'X - ce qui les rend indépendants
SEQUENCE N°4 - PROJETS
Au cours de cette séquence les élèves effectuent le transfert de leurs nouvelles connaissances pour programmer les projets suivants:
Une bataille navale
Cadavre exquis
Conjugaison de verbes
Verbes 1er groupe/2e groupe
Langage inversé
Jeu de la vie
Tables de pluriels
Chaque Projet est abordé sur un succession de vidéo présentant :
- une problèmatique
- un apport de connaissances
- un guidage progressif dans Scratch par plusieurs vidéos
- 3 à 4 défis pour programmer + loin et aboutir au projet final.
SEQUENCE N°3 - ESPACE et GÉOMÉTRIE
Au cours de cette séquence, des activités vidéos permettent aux élèves de programmer avec SCRATCH :
Construction parallélogramme
Construction polygone régulier
Construction repérage dans le plan
Pavage
xylophone
Calcul d'hypoténuse
- et bien d'autres encore..
Chaque activité est construite sur une
succession de vidéos présentant :
- une problèmatique
- un apport de connaissances
- un guidage dans Scratch
- une résalisation d'un document de synthèse
- un ou deux défis pour programmer + loin
Dans cette formation Didact'X, les élèves ont la possibilité, lors d'activités classées par séquences, de prendre en main SCRATCH et de programmer :
SEQUENCE N°1 - PRISE EN MAIN SCRATCH
- l'interface de Scratch
- le principe des blocs
- les arrières-plans (bascule dans SCRATCH)
- les lutins (bascule dans SCRATCH)
- les comportements, opérateurs, événements, etc. (bascule dans SCRATCH)
- les boucles(bascule dans SCRATCH)
- les variables(bascule dans SCRATCH)
- Sous programmes (bascule dans SCRATCH)
- les messages (bascule dans SCRATCH).
SEQUENCE N°2 - GRANDEURS et MESURES
Au cours de cette séquence, des activités
vidéos permettent aux élèves de programmer avec SCRATCH :
Course de voiture
Calculatrice de périmètre
Calculatrice d'aire,
Calculatrice de volume
Calcul de date, horaires, durées, les calendriers
- et bien d'autres encore..
Chaque activité est construite sur une
succession de vidéos présentant :
- une problèmatique
- un apport de connaissances
- un guidage dans Scratch
- une résalisation d'un document de synthèse
- un ou deux défis pour programmer + loin
CDRom - fonctionne sur PC
Toute version de Windows
Installation individuelle ou en réseau possible
Algorithmique et programmation
Formation multimédia sur CDRom ou en ligne pour l'élève en collège
- Prise en main de Scratch
- Grandeurs et mesures
- Espace et géométrie
- Programmation de projets
(pong, codages, tracés,etc.)
Ce DIDACTX propose des activités de programmation, l'enseignant y pioche selon ses besoins :
- enseignement multimédia hors du commun
- des élèves autonomes permettant à l'enseignant de se consacrer aux élèves les plus en difficultés
- des explications progressives par animations vidéo avec bascule dans SCRACTH en mode pas à pas
- des activités de synthèse saisies dans Libre Office et à imprimer en fin de séquence
- des propositions de QCM permettant d'évaluer et de retenir l'essentiel à chaque séquence
- des séquences et des cas adaptés au programme de chaque période du cycle 4
- des activités diverses de 15 min à 1h, à piocher selon les besoins de l'enseignant.
- + de 10 heures cumulées d'activités diverses sont disponibles selon le chapitre abordé
- du travail à la maison possible avec la version en ligne (classe inversée)
- etc.
En ligne Didact'x On line
Cette formation Didact'X SCRATCH-MATH 2 de plusieurs séances s’adresse aux élèves du cycle 4 dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège.
Chaque activité est introduite par une problématique, suivie de vidéos d'informations et de vidéos distillant des consignes de travail. Les élèves écoutent et observent tout en basculant dans SCRATCH au fil des explications. L'usage de ce Didact'X s’intègre parfaitement dans ce qui est demandé en mathématiques CYCLE 4 au collège.
Cette méthode de travail rend l'élève autonome. Cette autonomie relative dégage du temps à l'enseignant pour la remédiation et l'assistance particulière aux élèves en difficultés.
Selon les chapitres abordés en classe, l'enseignant "pioche", dans ce Didact'X SCRATCH-MATH 2 la séance dont il a besoin.
Formation multimédia sur CDRom ou en ligne pour l'élève en collège
Fonctionne sur PC - sous Windows 98 à Windows 10...
Utilisez DidactX en ilôts
Utilisez DidactX
en formation individualisée
en autonomie
XYNOPS©
- Enseignement multimédia au collège - La Technologie numérique conformes au B.O. du 26/11/2015 - Directeur de collection Régis DUPUIS
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