En ligne ou sur CDRom, , le logiciel pédagogique, informe, guide et évalue l'élève au collège...
Toutes les images sont fournies sur le CDRom..
Avertissement : Les 2 projets font intervenir un chat acteur et cascadeur. Il reçoit des bombes sur la tête dans le premier,
mais pas d'inquiétude, c'est du cinéma, il ne souffre pas. Il est indestructible, pour preuve, il est toujours alerte et vigoureux à chaque lancement de programme.
Dans le second projet, il attrape des souris avant de pouvoir sortir d'un labyrinthe.
Formation multimédia sur CDRom ou en ligne pour l'élève en collège
Cette formation Didact'X SCRATCH-MATH &JEUX de plusieurs séances s’adresse aux élèves du cycle 4 dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège.
Deux gros projets de programmation de jeux sont découpées en 5 séquences. Ces séquences se présentent sous forme de vidéos d'informations et de vidéos distillant des consignes de travail. Les élèves écoutent et observent tout en basculant dans SCRATCH au fil des explications.
L'usage de ce Didact'X SCRATCH-MATH &JEUXs’intègre parfaitement dans ce qui est demandé en mathématiques CYCLE 4 au collège. Cette méthode de travail rend l'élève autonome. Cette autonomie relative dégage du temps à l'enseignant pour la remédiation et l'assistance particulière aux élèves en difficultés.
Formation multimédia sur CDRom ou en ligne pour l'élève en collège
Scratch et l'algorithmique
Pour créer pas à pas un jeu de plateforme et un jeu de labyrinthe en autonomie.
Ce DIDACTX propose des séquences de travail et rend l'élève autonome.
- enseignement multimédia hors du commun
- des élèves autonomes permettant à l'enseignant de se consacrer aux élèves les plus en difficultés
- des explications progressives par animations vidéo avec bascule dans SCRACTH en mode pas à pas
- des activités de synthèse saisies dans Libre Office et à imprimer en fin de séquence
- des propositions de QCM permettant d'évaluer et de retenir l'essentiel à chaque séquence
- des séquences et des cas adaptés au programme de chaque période du cycle 4
- des activités diverses de 15 min à 1h, à piocher selon les besoins de l'enseignant.
- + de 10 heures cumulées d'activités diverses sont disponibles selon le chapitre abordé
- du travail à la maison possible avec la version en ligne (classe inversée)
- etc.
Séquence N°5 - Labyrinthe chat et souris
Déplacements et touches du clavier
Orientation des SPRITES
Duplication de blocs
Activité 51 - Gérer les 4 touches du clavier
Insertion de 3 arrières-plans
Condition et couleur de contact
Activité N°52 - Déplacements dans le labyrinthe
Gérer un nombre aléatoire
Créer et dessiner un SPRITE
Modifier un SON
Ajouter un LUTIN SOURIS et la manger
Activité N°53 - Analyse de notre programme
Activité N°54 - Coordonnées aléatoires
Activité N°55 - Les souris envahissent l’écran
Activité N°56 - Les souris doivent être mangées
Activité N°57 - Traverser le labyrinthe en temps record
Activité N°58 - La trace du passage du chat
Questionnaire N°4
SÉQUENCE N°4 - Les variables
Créer une variable
Compter les explosions- incrémenter une variable
Vider, modifier une variable
Tenir compte de la valeur d’une variable.
Activité N°41-SCORE et VARIABLES
Activité N°42-Défi N°1
Activité N°43-Défi N°2
Activité N°44-Défi N°3
Activité N°45-Défi N°4
SÉQUENCE N°3 - Le coeur de la programmation
Modifier l’aspect d’un SPRITE existant
Programmer un nouveau lutin
Percuter 2 SPRITES
Modifier un programme
Activité N°31-Scénario d’un programme
Activité N°32-Modifier les paramètres dynamiques
Activité N°33-Modifier un comportement
Activité N°34-Ajouter des sons à notre jeu
Activité N°35-Modifier une condition
Questionnaire N°3
SÉQUENCE N°2 - Premiers pas en programmation
Conjuguer les scripts-empiler les blocs
Programmer une boucle
Simuler la marche de votre lutin
Activité N°21-Animation - déplacement
Activité N°22-Animation - déplacement 2
Insérer un nouveau Sprite
Envoyer et recevoir l’événement MESSAGE
Activité N°23 - Programmation de 2 sprites
Questionnaire N°2
SÉQUENCE N°1 - Premier contact
Lancer l’application SCRATCH
Découvrir avec l’interface SCRATCH
Observer les scripts APPARENCE
Activité N°11-Tester les apparences
Observer les scripts MOUVEMENT
Activité N°12-Tester les MOUVEMENTS
Questionnaire N°1
Fonctionne sur PC - sous Windows 98 à Windows 10...
Dans cette formation autonome, les élèves sont parfois guidés, mis à l'épreuve pour des améliorations ou des changements de programme. Parfois d'autres activités sur document leur demande d'expliquer une partie d'un programme ou encore de décrire le scénario d'après un programme présenté. Disons, que les démarches inductives et déductives classiques sont mises en oeuvre pour une compréhension la plus totale pour un maximum d'élèves de la classe.
Utilisez DidactX en ilôts
Utilisez DidactX
en formation individualisée
en autonomie
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- Enseignement multimédia au collège - La Technologie numérique conformes au B.O. du 26/11/2015 - Directeur de collection Régis DUPUIS
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