MISE EN SITUATION

Les programmes de Technologie en classe de 6ème, officialisés au bulletin officiel du 20 janvier 2005 préconisent une réalisation individuelle ou collective. La fabrication collective à l’énorme avantage de ne rien coûter à l’enfant et à sa famille, exit donc le principe de l’objet confectionné. Cette fabrication collective doit apporter les mêmes compétences qu’une fabrication individuelle.

La crainte réside dans la motivation de l’élève à s’investir pour un projet commun dont il ne tirera aucun avantage ; l’intérêt pédagogique lui échappant par définition. C’est donc à l’enseignant de doubler de finesse et de s’armer de subterfuges pour trouver un but réel afin d’amener son "commando" d’élèves à la recherche du savoir technique. La première de motivation est de «customiser» ce véhicule par classe ou par groupe.

Si vous travaillez en 2 classes - 3 groupes, alors fabriquez 3 Green Machines.

Il est aussi clairement imposer une mise en oeuvre de moyens de production unitaire. Ce DidactX est consacré à la réalisation et l’assemblage d’un moyen de transport simple et ludique s’apparentant à la fois au karting à pédale et au vélo.Cet engin spécialisé dans les demi-tours glissés est soumis à un équipement de pièces réalisées par des groupes de travail différents.

A la fin de l’année, plusieurs solutions s’offrent à vous :

- le démontage de la machine et des pièces d’équipement , puis «hop» à la poubelle le PVC usiné pour recommencer l’année scolaire suivante.
Ou alors

- la vente à prix coûtant en juin des bolides équipés afin de financer cette même démarche d’année en année, dans ce cas les familles les plus aisées sont donc avantagées.

- l’organisation d’un compétition en groupe d’élèves avec participation financière à l’épreuve et gain de la machine pour les 3,4,10 premiers.

- l’organisation d’un tombola finale permettant de faire gagner à l’ensemble des élèves du collège, les Green Machines customisées en classe au cours de l’année. Il faudra bien calculer le prix du billet et le prix des lots compensatoires. Il vous faudra mettre en place des relations complices avec le FSE et l’agent comptable. L’achat des machines par le FSE devra, sans doute, être réalisé afin que ce soit le FSE qui organise cette après-midi festif de folie. Le collège ne pouvant vendre à un particulier, un produit appartenant au domaine publique.




PLANIFICATION DES ACTIVITÉS
L’organisation que nous vous proposons ici est la suivante, elle n’est pas à suivre à la lettre
mais vous pouvez vous inspirer, voici le cas :

Vous accueillez un groupe de 20 élèves durant 1h30, ce qui est un cas classique.

Cette phase de réalisation de l’objet technique lié aux transport doit durer 18 heures au mieux, soient 12 séances.

Il y aura une phase de lancement d’une séance vous permettant d’expliquer cette rotation aux élèves et vous permettant de détailler chaque activité.

Il y aura une séance finale durant laquelle un bilan d’activités, une correction et une évaluation pourront être effectuées suivant vos habitudes de travail.

Il reste 10 semaines d’activités réelles permettant aux élèves d’atteindre les compétences nécessaires.
Durant ces 10 séances tous les élèves, casque audio sur la tête, devront se soumettre aux activités proposées sur 2 DidactX en toute autonomie devant un PC (seul ou à 2 avec un Y).

La fabrication dure 7 séances et ne concerne à chaque séance que 2 à 3 élèves qui seront prélevés à tour de rôle dans le groupe.
2 à 3 élèves auxquels vous vous consacrerez quasi totalement.

Donc, pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de d’obtenir un maximum d’autonomie de la part des 17 autres bambins du groupe. Cette autonomie sera atteinte au mieux avec les 2 autres DidactX©, l’un consacré à l’étude de la Green Machine et l’autre consacré à la réalisation de documents techniques liés à la Green Machine.

En début de séance, accompagnez le lancement des autres groupes sur les activités DidactX que nous venons de nommer.
Ensuite, placez les élèves destinés à fabriquer ce jour sur l’écoute des leçons communes de ce DidactX et sur l’écoute des leçons concernant leur phase de fabrication. Globalement, à une séance correspond la réalisation de 1 à 2 pièces de la Green Machine.

Quand toute la classe est à son poste, calme et à l’écoute des animations multimédias, vous vous précipitez afin de préparer l’outillage à main, l’outillage machine, les logiciels, les préréglages et les bruts nécessaires à l’usinage du jour.

Durant ce temps les élèves destinés à fabriquer auront fini en même temps que vous d’écouter et de s’instruire. Forts des connaissances sur l’opération à effectuer et du matériel à utiliser, vous pourrait les accompagner durant toute la phase de fabrication.
Vous les regroupez donc autour de vous afin de les familiariser avec la tâche de la séance. Votre rôle principal consiste, durant la séance, à ce que le groupe réussisse la fabrication de la pièce considérée.

Le planning lié à la période complète correspond à la seconde page du PDF qui accompagne cette animation. Vous pouvez l’imprimer, mais vous devez déjà être en possession de ce planning qui était présent dans votre TechnoMallette.

 

EXEMPLE DE PLANING

Dans le cadre de cette réalisation collective, 3 types d’activités réparties
sur 7 groupes d’élèves de 2 à 3 élèves sont proposées.
Toute la classe est sur PC (seul ou à 2) avec casque, guidée par 3 logiciel DidactX© :

- DidactX - Etude technique de la Green Machine (autonomie complète)
- DidactX - Documentation de la Green Machine réalisée avec les outils TICE (autonomie complète).

Ces 2 activités principales durent 10 séances de 1h30 dont 1 pendant laquelle
les élèves écoutent les consignes du DidactX de fabrication et fabriquent,
assistés du professeur qui ne se consacre qu’à ce groupe, les autres étant autonomes.