Cette application Didact’X reprend à sa façon le contenu exaxct et l'esprit du logiciel X BOT'.
Le robot envahit doucement nos vies. Nous le trouvons dans nos maisons, dans les systèmes de sécurité civils ou militaires, dans l'industrie pour réaliser les tâches que l'homme ne peut
prendre en charge, sur la route pour nous guider, etc. Au travers de ces 5 chapitres, l?élève découvre l'évolution technique et historique des robots sous quelque forme que ce soit, de la plus ludique à la plus industrielle. Chaque époque est identifiée, les évolutions et les améliorations des divers engins ou appareils sont détaillées.
Ensuite, s'enchaînent les chapitres consacrés aux divers domaines dans lesquels le robot ou la robotisation des tâches sont présents. Le professeur, en Confort et Domotique, peut utiliser ce logiciel comme s'il demandait à ses élèves de 4ème de se plonger dans un livre et d'en tirer des connaissances. L'élève, casque sur la tête, écoute et intègre de nouvelles connaissances qui lui sont dispensées sous forme de petites animations-reportages. Il prend note de ce qui lui paraît essentiel et inconnu. Deux à trois séances seront nécessaires à la découverte des informations et des ressources. Des tests de rapidité sont présents à chaque chapitre afin d'éprouver les nouvelles connaissances. Un grand défi final de 5 questionnaires permettra à l'élève d'obtenir une note sur 20 points.
X BOT' développe l'histoire de la robotique par la progression suivante ::
SÉQUENCE 1 - Histoire des Robots
Statues animées et automates
Littérature et l’être artificiel
Lois de la robotique
Géants en fer blanc
Industrie et robotique
Jouets et robots
Premiers robots domestiques
SÉQUENCE 2 - Types de robots actuels
Les 4 types de robots du commerce
Les robots ludiques
Les robots utilitaires
Les robots éducatifs
Les robots industriels
SÉQUENCE 3 - Quelques innovations
Le Clocky
Le Litter-Robot
Le DustBot
Le BigDog
Les Drones
Les Robots de sécurité
SÉQUENCE 4 - Animaux
A l'origine... Tamagotchi
Paro le phoque
Pleo le dinosaure
Taizo, pour faire la gym
Clone du professeur Ishiguro
Robots et médecine
Nexi, sensations humaines
SÉQUENCE 5 - Robotique au collège
Les concours de robotique
Duels de robots au collège
Robots utilisés au collège
La robotique et la mécanique
La robotique et l'électronique
La robotique et l'informatique
La robotique et les langages
Organigramme, langage universel
Comprendre un organigramme
La robotique et la programmation
Description robot type "collège"
Une à deux séances seront nécessaires à la découverte des informations et des ressources.. Un grand défi final de 5 questionnaires permettra à l’élève d’obtenir une note sur 20 points.
L'élève seul ou à la demande du professeur pourra choisir et piocher parmi les nombreuses pages de synthèses à imprimer pour insérer dans son classeur les documents nécessaires à réviser et à mémoriser ces connaissances essentielles et technologiques.
Bien sûr, une page de résultats personnels indique à l'élève les notes et les chronos obtenus à chaque questionnaire.