Ce Didatc’X accompagne une petite technomallette contenant le matériel de mise en oeuvre de petites applications électronique et d’automatismes avec la carte ARDUINO UNO.
CONTENU DE LA TECHNOMALLETTE
1 microphone de CI
1 buzzer
10 résistances de 330 ohms
10 résistances de 10 Kohms
2 dels rouges
2 dels bleues
2 dels vertes
2 dels oranges
1 capteur de température
1 LDR
1 Flex sensor
1 inter de CI
1 potentiomètre de 10 Kohms
1 plaque LAB
1 carte Arduino UNO
1 support de pour carte et plaque
2 servomoteurs et leurs roues
20 jumps - fils de câblage
2 adhésifs double-face
1 CD Didact'X
1 cordon USB
Le principe pédagogique de ce logiciel-guide DIDACT’X est le suivant :
Il s’adresse à l’élève ou à un groupe d’élèves. Cet outil multimédia comporte des films, des animations qui peuvent être écoutées individuellement par chaque élève.
Ces animations montrent parfois la façon de câbler la carte et de manipuler SCRATCH pour développer des programmes à la difficulté progressive, parfois elles mettent au défi de modifier, améliorer un programme en fonction d’un scénario. On trouve également dans cette progression pédagogique des activités sur document (papier ou numérique) qui demandent à l’élève de faire le bilan et de donner quelques explications sur le programme qu’il vient de co-réaliser avec le DidactX.
Cette formation de plusieurs séances s’adresse aux élèves de 4ème ou de 3ème. Ils écoutent et observent tout en basculant dans SCRATCH et en câblant leur carte ARDUINO UNO au fil des explications vidéos. L’usage de ce DidactX s’intègre parfaitement dans ce qui est demandé en Technologie au collège. Cette progression met en oeuvre et distille avec douceur et explications, une rigueur intellectuelle et mathématique qui place l’élève en position de création et de construction de modèle affiliés à la domotique ,l’automatisme ou la robotique..
6 séquences sont proposées et elles aboutissent à une exploitation maximum de la carte ARDUINO à un prix minimum.
Séquence N°1-Présentation de l’environnement matériel et logiciel
Séquence N°2-Premiers pas en programmation
Séquence N°3-Programmation de capteurs analogiques
Séquence N°4-Applications musicales
Séquence N°5-Un pas vers la robotique
Séquence N°6-Des défis et des programmes