Ce DidactX est inclus dans la Technomallette ROBOT MAVIN. Le robot Mavin n'est plus commercialisé, mais ce DidactX est en ligne afin que les possesseurs du matériel puissent utilisée la formation en tout lieu.
Le contenu pédagogique multimédia de DIDACTX Robot MAVIN possède 12 séquences, 12 situations, 10 programmations et 35 activités les plus variées les unes que les autres. Une formation complète à SketchUp est prévue dans la séquence 9. Ces séquences proposées par le guide multimédia DidactX© permettent de développer un enseignement qui couvre 100% des capacités et compétences demandées pour vos élèves de 4ème. Tout repose sur l’exploitation de la robotique moderne et d’un robot éducatif, le Robot MAVIN .
SÉQUENCE N°1-PRISE EN COMPTE DES CONTRAINTES
SÉQUENCE N°2-LES ROBOTS AUJOURD’HUI…
SÉQUENCE N°3-PETITE HISTOIRE DE LA ROBOTIQUE
SÉQUENCE N°4-FORMULA-APPROCHE-DÉCOUVERTE
SÉQUENCE N°5-PROCESSUS DE RÉALISATION D’UN PORTE-PILE
SÉQUENCE N°6-FORMULA-APPRENDRE A PROGRAMMER
SÉQUENCE N°7-FORMULA-PROGRAMMATIONS STATIQUES
SÉQUENCE N°8-FORMULA-PROGRAMMATIONS DYNAMIQUES
SÉQUENCE N°9-CRÉER UNE REPRESENTATION EN 3D
SÉQUENCE N°10-LE FORMULA, UN SYSTÈME COMPLEXE
SÉQUENCE N°11-EVOLUTION ET TRANSMISSION-MOTEURS ELECTRIQUES
SÉQUENCE N°12-LES MATERIAUX
Les programmes de 4ème et 3ème abordent un domaine dans lequel les élèves étudient toutes les techniques relatives à l’allégement des tâches par des programmations et des automatisations. La robotique actuellement, n’est plus du tout de la science-fiction. Basée sur l’exploitation pédagogique du robot FORMULA, 12 séquences de plusieurs séances vont permettre à vos élèves d’obtenir les capacités, compétences et connaissances indiquées dans le référentiel «Confort et domotique».
13 situations permettent au professeur de placer ses élèves face à 13 problématiques. Organisée en îlots ou en enseignement individuel, votre pédagogie reposera sur plus de 35 activités où la démarche d’investigation et la recherche de solutions à un problème technique sont mises en oeuvre. Les élèves cherchent, démontent, observent, programment et proposent des solutions techniques.
Du logiciel DidactX, ils basculeront directement dans MAVIN LAB, ou dans SketchUp pour dessiner entièrement le MAVIN. Une fabrication collective est proposée par îlot afin de customiser le robot. Par la fabrication d’un porte-piles, vos élèves pourront ainsi utiliser plus logntemps le robot lors des essais.
Cette progression pédagogique peut prendre toute l’année scolaire et vous couvrirez 100% des compétences du référentiel. Les séquences peuvent être «attaquées» dans le désordre, sauf les séquences de programmations 6, 7 et 8 qui sont progressives. Les dernières activités de la séquence N°8 ne peuvent être réalisées que si les élèves possèdent en pré-requis, les acquis des séquences 6 et 7... Les autres séquences peuvent être «tournantes» afin d’optimiser le nombre insuffisant, peut-être, de robots dans la salle.