PRODUIT
Cet objet, le Looping, est un avion propulsé par une hélice dont l'énergie est fournie par un moteur à élastique.
Le fuselage creux en polyéthylène supporte des ailes en armature de fil d'acier rigide et indéformable lors des crash (le looping est incassable). Il peut décoller sur place ou être lancé à la main.
Les 3 modèles possèdent un moteur à élastique et un embrayage d'hélice, mais ... Il vole à plus de 30 m de distance et 10 m d'altitude. Idéal pour étudier la portance, le tangage, le roulis et tout le transport aérien. 3 modèles sont maintenant disponibles avec de légères variantes. L'étude de cet objet technique en 6ème se révèle riche en apport de compétences et de connaissances techniques.
FABRICATION
La réalisation des 3 modèles de Looping ne nécessite ni fraiseuse à commande numérique, ni thermoplieuse, ni perceuse, ni fer à souder, de l'outillage à main et d'établi suffit. Chaque îlot,ou chaque élève peut prendre en charge une fabrication.
La fabrication consiste à poser et de coller la voilure (film PVC) des ailes et dérive sur leurs armatures respectives à l'aide d'un adhésif double-face, de former et de façonner le train d'atterrissage en fil d'acier, de coller le fuselage, le cockpit et d'assembler le tout pour des loopings endiablés. La fabrication est expliquée minutieusement pas à pas dans les vidéos et les textes pdf de chacune des leçons du logiciel DidactX © dédié à la fabrication.
3 LOGICIELS-GUIDES
DidactX Fabrication :
Les opérations d'usinage et de montage expliquées par des vidéos.
3 à 4 séances de 1h30 planifiées sont nécessaires.
DidactX Documentation :
L’élève bascule dans e-Drawings (fourni), dans Photofiltre (fourni), puis enfin dans OpenOffice-W (fourni) afin de créer 3 documents :
- un descriptif éclaté avec nomenclature.
- une notice de l’utilisateur.
- une fiche de phase sur l’assemblage final.
Une progression pédagogique passionnante.
L'élève est complètement autonome.
6 séances de 1h30 sont à prévoir.
DidactX Etude :
DidactX© Etude propose à l'élève de découvrir l'objet sous toutes ses "faces", il imprimera sa feuille de route pour un meilleur suivi de sa formation, imprimera et remplira les fiches de travail. Il démontera, réfléchira au fonctionnement de l'objet. Thèmes abordés :
vocabulaire et nomenclature
l'embrayage d'hélice
le remontoir, la chaîne d'énergie
les liaisons mécaniques
la lecture de dessin
la mesure et la tolérance
3 à 4 séances de 1h30 sont à prévoir.