Cette collection de logiciels multimédias d’Acquisition de Connaissances générales apportent des séances autonomes à vos élèves nécessaires et préalables à l’étude et la réalisation de tout objet technique. Au coeur même des programmes, ces applications multimédias sont un soutien incontestable à votre enseignement.
Ce DidactX ON LINE "LE BOIS" issu du logiciel TECHNOMAT' "LE BOIS" apporte les ressources structurées aux élèves de Technologie.
Cette application pédagogique multimedia est consacrée à la découverte des matériaux.
Un sommaire principal accueille l'utilisateur. Dans les chapitres proposés, les notions de classement, de propriétés, d'obtention, de transformation et enfin de recyclage sont abordées, en toute simplicité.
Ce DidactX en ligne propose à vos élèves une immersion totale dans l’univers du matériau abordé, son origine, ses caractéristiques physiques et ses utilisations industrielles et quotidiennes.Quels que soient les objets techniques étudiés ou réalisés en classe, chaque application vous offre toutes ressources, exercices et activités d'évaluations "clé en main".
LE BOIS - Découverte
LE BOIS et le mobilier
LE BOIS et les transports
LE BOIS et la construction et l'architecture
LE BOIS et les instruments de mesure
LE BOIS - l'environnement et le développement durable
Prise d’informations
Durant les 3/4 de la séance, vos élèves sur un poste de préférence multimédia, vont observer, lire, noter, comprendre la fabrication du matériau, sa mise en forme, les techniques de recyclage.La prise de notes est essentielle, elle permet à l’élève, dans un premier temps, de synthétiser le flot d’informations et de retenir ce qui lui semble important, inconnu et fondamental.
Le ton et le rythme sont adaptés aux élèves de collège.
Les éléments nécessaires à une bonne compréhension sont diffusés sans explication inutile pour des enfants de cet âge.
3 questionnaires sont généralement proposés.
Le principe est le même pour chacune des applications.
Il s'agit, à l'issue du parcours de découverte, de permettre à l'élève de se plier à un quizz général.
Chaque questionnaire peut posséder de 10 à 20 questions et 3 réponses possibles à chaque fois. Une image contextuelle sert d'assise à la question. Il est impossible de changer, la notation se fait au fur et à mesure.
Les synthèses à imprimer :
Dès que l'élève a terminé tous les exercices et a obtenu ses 5 notes, il peut imprimer partiellement ou entièrement les pages de synthèses proposées par chacune des applications.
Le nombre de pages disponibles varie selon l'application. le professeur peut décider d'une impression partielle ou encore photocopier à l'avance les synthèses que les élèves pourront garder dans leur classeur