Le principe pédagogique de ce guide DIDACT’X est le suivant :
Il s’adresse à l’élève ou à un groupe d’élèves. Cet outil multimédia comporte des films des animations qui peuvent être écoutées individuellement par chaque élèves, chaque groupe ou encore projetées sur grand écran comme soutien fondamental du professeur.
Une progression pédagogique est proposée sous forme d’un livre numérique possédant un sommaire de7 séquences,on y retrouve les activités et les sujets propres au programme de la discipline :
Séquence N°1 - INTRODUCTION - IMPRESSION 3D
Séquence N°2 - PROCÉDÉS - IMPRESSION 3D
Séquence N°3 - IMPRIMANTES 3D - MATÉRIAUX
Séquence N°4 - IL FAUT D’ABORD SAVOIR...
Séquence N°5 - MA PREMIÈRE IMPRESSION 3D
Séquence N°6 - LE CROIX DE CHARPENTIER
Séquence N°7 - NOTICE PAPIER- OpenOffice - CROIX DE CHARPENTIER
Les animations trouvent leur sujet dans la liste des aptitudes et compétences attendues du programme de Technologie au collège.
Ce sommaire est découpé en séquences. Chacune d’elle est introduite par une ou plusieurs problématiques. Une fois la situation posée, des animations numérique, des reportages vont permettre aux élèves d’acquérir les informations, les connaissances et les outils nécessaires pour mener à bien les recherches, les investigations, les expériences leur permettant de répondre à la problématique initiale. Des documents d’activités, des évaluations sous forme de QCM et des documents de synthèses viennent à l’issue de chaque séquence affirmer les contenus et l’essentiel à retenir.
Au début, des connaissances culturelles, historiques et techniques sont apportées sur le monde de l’impression 3D, Ensuite 3 séances sont consacrées à la modélisation et à l’impression 3D d’objets simples et personnalisés pour l’élève ou son groupe.