Histoire de l’Architecture est un logiciel logiciel d’Acquisition de connaissances développé par XYNOPS. Il est ici, transférer sous la forme d'un DidactX.
Il relate depuis la préhistoire à nos jours l’évolution de l’architecture en décrivant les divers styles d’art, les modes de vie dans la maison individuelle et l'habitat collectif.
La dimension artistique et culturelle, mise à la portée des élèves, est le prétexte à étudier cette évolution avec l’oeil du technicien curieux de comprendre le lien entre le besoin, l’époque, l’art, la mode, les fonctions techniques et la résistance des structures.
D’un graphisme extraordinaire, ce logiciel possède un contenu pédagogique vaste et étendu. Mais ne nous trompons pas, le contenu des détails et l'apport de vocabulaire sont spécialement adaptés à l'âge et l'intérêt des élèves de 5ème.
Le sommaire propose 11 chapitres correspondant à la chronologie de l'habitat et du bâtiment. Chaque époque est identifiée, les évolutions et les changements de styles sont détaillés. L'approche artistique, le contexte social et les techniques de construction sont savamment liées et mêlées afin que l'élève ne s'ennuie pas, et soit, bien au contraire, passionné par ce domaine lié, comme il est souhaité, à l'évolution de l'Objet Technique.
L'élève doit écouter avec "dévotion" chacune des 80 animations présentées. Il peut lire simultanément le texte du commentaire sonore.
Et surtout, il doit prendre des notes sur ce qui lui paraît important, lui semble inconnu et nouveau afin de s'en servir lorsqu'il sera soumis aux évaluations de fin de séquence.L’élève navigue donc au travers de chapitres importants :
- la Préhistoire, les 1ères civilisations,
- l’Egypte, le Classique, le Moyen-Âge,
- le Roman, le Gothique, la Renaissance,
- le Baroque, le 19ème siècle et le contemporain.
Les 8 questionnaires :
Ils concernent les chapitres préalablement parcourus. Ils sont chronométrés afin d'ajouter un peu de tension au "challenge". Un temps total est indiqué comme temps limité pour toutes les épreuves. La note moyenne est indiquée sur 20 points.
Les questions arrivent aléatoirement pour certains exercices et pour d'autres, l'élève choisit le numéro de la question à laquelle il souhaite répondre.
Un document de synthèse est imprimable en fin de cette formation-évaluation afin que l'élève puisse avoir un résumé des nouvelles connaissances qu'il est censé retenir.
Un autre document d'une page est imprimé en fin de séquence, il est personnalisé et comporte la note obtenue à chaque exercice et la note moyenne générale.