L’ Habitat Vernaculaire
C’est le terme employé pour désigner l’habitat architectural, rural ou urbain, lié aux activités de la population, au contexte social et économique d’une région, d'un pays ou du Monde.
C’est au travers de 4 chapitres principaux que les élèves vont découvrir ce qu’ils voient chaque jour et qu’ils connaissent fort mal. Le bâtiment d'habitat est un objet technique méconnu.
L'Habitat Vernaculaire est un logiciel de la collection des Technistoriques. Il apporte connaissances et capacités aux élèves de Technologie qui vont découvrir l’habitat et les bâtiments, leurs disparités et leur évolution, c’est le commencement d’une culture sur l'évolution de l'habitat et des bâtiments.
Chapitres :
De l’igloo à la yourte, du gratte-ciel à la hutte, des colombages de Normandie aux maisons blanches d’Alger, chaque habitat est construit pour répondre à des besoins.
L'élève, casque sur la tête, parcourt tous les chapitres afin de prendre des notes et ainsi se plonger dans un sujet lié à l'évolution de l'habitat à travers le temps en France, dans le Monde et dans les villes.
1 - Depuis la caverne
2 - Dans le Monde
3 - En France
4 - A la ville
Les vidéos sont proposées par un simple clic sur la région de France, ou la région du Monde choisie. Elles expliquent, relatent et détaillent les différences ou les points communs que l'on trouve entre les maisons d'ici ou d'ailleurs, de maintenant ou d'autrefois. L'histoire et l'évolution sont expliquées. Les détails et le vocabulaire permettent à l'élève d'accéder à une culture des ouvrages architecturaux paysans, urbains ou industriels.
Evaluation :
- désigner la yourte, la maison batak, le village lacustre, les tours modernes de Dubaï ou le building Chrysler....
- reconnaître et différencier la maison de Bourgogne et celle de Bretagne.
- identifier l'origine d'une ferme de Beauce ou d'un mas provençal uniquement par ses volumes et ses matériaux,
...sont les capacités et la culture qu'auront vos élèves à l'issue de cette séquence.
Synthèses :
Comme tout logiciel développé chez XYNOPS, celui ci propose, bien entendu, un document de synthèse permettant à l'élève de repartir chez lui avec une trace des résultats, de la note et de la culture acquis sur le sujet.
2 impressions sont essentielles :
1 - La feuille résumant les résultats que l’élève a obtenus pour chaque exercice et la note moyenne.
2 - Les feuilles de synthèses comportant l’essentiel à retenir de chacun des chapitres. Les synthèses se présentent sous la forme de documents imprimables au format PDF. Ces feuilles peuvent être imprimées "juste à temps" ou photocopiées à l'avance pour plus de rapidité.