6 chapitres, 4 fabrications collectives, 4 types de poutres, des activités de groupes, 4 expérimentations...
LE BÉTON
Le logiciel "LE BÉTON " est un ouvrage conséquent.
C’est le guide de chaque séance pour chaque groupe d'élèves. Cet ouvrage numérique se présente sous la forme d’un logiciel dont le sommaire d’accueil comporte 4 grands chapitres et 2 annexes.
6 séances de 1h30 à 2h00 sont nécessaires à l’application de toutes les activités proposées.
L’organisation de votre classe est fortement liée à ces 4 chapitres. Leur contenu conditionne les activités proposées aux élèves.
Ces activités sont planifiées dans une organisation de classe proposée en exemple dans l’annexe «Organiser la classe».
Les questionnaires donnent une note sur 20 points que le professeur peut relever dans son carnet.
PRESENTATION
Chapitres de connaissances :
- HISTOIRE
- LES CIMENTS ET MORTIERS
- FABRICATION DU BÉTON
- PERFORMANCES
- LES TYPES DE BÉTON
- DOMAINES D’EMPLOI DU BÉTON
- BÉTON ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
- ART ET BÉTON
INVESTIGATION - EXPERIMENTATION
Les élèves sont sensibilisés aux sollicitations que subissent les structures en béton et plus particulièrement les poutres.
DECOUVRIR ET ACQUERIR
Les élèves suivent les fiches ou les animations multimédias pour réaliser les opérations de mise en oeuvre du béton et les coffrages.
Des expérimentations sur la viscosité de leur béton est réalisé avec la méthode du cône d'Abrams.
EXPERIMENTATIONS - MESURES ET CONCLUSIONS
Chaque groupe sollicite sa poutre en charge et mesure afin de comparer son comportement à celle des autres groupes. Une synthèse relèvera les différences entre les technologies de conception.
Des animations guident les élèves dans la méthode d'investigation à suivre. Ils peuvent ensuite constater, par manipulation de poutres en mousse, que la compression et la torsion sont 2 sollicitations qu'il faut combattre dans l'habitat et les ouvrages.
COMPRENDRE
Le matériel utilisé est simplissime. Les principes réels sont ici didactisés pour une compréhension aisée. Chaque phase du projet correspond à une séance.
ORGANISATION DE CLASSE
La classe est organisée en îlots de 4 élèves. Chaque îlot prend un type de poutre en charge (fabrications et sollicitations).
Pour éviter d'avoir trop de groupes en mouvement dans la classe, une permutation entre action et acquisition de connaissances est conseillée, surtout avec des classes de 30 élèves. Et selon le cas, à chaque séance, un chapitre du logiciel est adapté et soutient les élèves dans leur apprentissage.
FABRIQUER
Les élèves peuvent être guidées par des fiches de consignes.