Ce DidactX est le transfuge du logiciel D'ACAO nommé ConstruXion.
ConstruX'ion est un logiciel d’ACAO. Il comporte 11 chapitres qui invitent l’élève à aborder le vocabulaire, les connaissances et la culture nécessaire avant d'aborder toute étude de réalisation de maquette de bâtiment public et d'habitation individuelle. Le programme de Technologie propose d'observer le fonctionnement de l'habitat comme s'il s'agissait d'un simple objet technique industriel et d'en concevoir la maquette complète ou partielle. ConstruXion permet au professeur de plonger l'élève dans l'univers des constructions en abordant, à travers la chronologie de la construction, toutes les fonctions techniques assurées par chaque partie ou système intégrés au bâtiment. Ce parcours des 11 chapitres accompagné des épreuves de tests, des questionnaires et de l'impression des synthèses peut durer jusqu’à 4 heures.
1-Les fondations
2-Les murs
3-La charpente
4-La couverture
5-Les menuiseries
6-L'isolation
7-Les cloisons
8-Le chauffage
9-Le sanitaire
10-Les sols
11-L'électricité
Chaque chapitre peut comporter jusqu’à 9 animations-leçons. Ces animations sont accompagnées de l’affichage du texte du commentaire. Elles apportent le vocabulaire, expliquent les techniques de construction, abordent la notion de métier et de corps d'état.
Les technologies et les techniques sont expliquées avec des animations détaillées et démonstratives pour les plus simples (la chasse d'eau, le robinet...) ou vulgarisées pour les plus complexes (géothermie, chauffe-eau solaire, chaudière à pellets...).
L’élève écoute «religieusement» l’intégralité des contenus et prend des notes sur l’essentiel. Ces notes sont importantes pour la mémorisation et la structuration des acquis nouveaux. Elles sont aussi réutilisables au moment des questionnaires d'évaluation.
Les 8 questionnaires :
Ils concernent les 11 domaines des chapitres préalablement parcourus. Ils sont chronométrés afin d'ajouter un peu de tension au "challenge".
Un temps total de référence fixé à 40 minutes est indiqué comme temps limité pour les 8 épreuves, mais il n’a aucune influence sur la note moyenne obtenue. Le temps total est indiqué dans le petit thermomètre, les temps cumulés sont indiqués dans le manomètre gradué jusqu’à 40.