Ce DidactX est inclus dans la Technomallette AGGLOBOX.
La progression pédagogique multimédia proposée par le logiciel DidactX est constituée de 10 séquences exploitant 5 projets d'urbanisme à complexité et à intérêt très divers.
Selon le nombre d'élèves présents lors de la séance et votre budget, vous choisirez lesquels exploiter en classe. Le contenu de chaque séquence est très complet et couvre tout le programme de 5ème.
Vos élèves créent des centaines de solutions en conjuguant et assemblant les 7 pièces de base d'un module Agglobox.
Donnez-leur une étude de cas et ils deviennent architectes.
Donnez-leur un cahier des charges, ils trouvent des solutions comme de vrais maîtres-d'oeuvre.
Le CONCEPT AGGLOBOX exploite le thème des containers maritimes afin d’aborder le programme de 5ème par des activités basées sur la démarche d’investigation, la recherche de solutions techniques, la modélisation 3D et la fabrication collective.
Rien de mieux que ces «boîtes» pour apporter aux élèves, tout en manipulant, les notions de structures et d’espace de vie dans notre habitat.
Les 3 premières séquences (indépendantes des unes des autres) vont permettre à vos élèves de découvrir l’art et la manière de recycler les containers maritimes en habitat.
Une étude sociale de l’habitat individuel est menée et fait l’objet de travaux et d’exercices.
Une découverte technique du container maritime offre des exercices sur les structures et matériaux.
Une analyse de plusieurs reportages sur l’évolution urbaine et les besoins des populations est demandée aux élèves.
Les séquences 6 à 10 sont consacrées à 5 études d’urbanisme très différentes basées sur l’exploitation de containers maritimes. Les élèves ont le rôle de l’architecte contraint à un Cahier des Charges.
Il s’agit :
- d’un bungalow de vacances
- d’une baraque à frites
- d’une cité étudiante
- d’une villa
- d’une école maternelle.
Chaque séquence propose un travail dans SketchUp, Sweet home 3D et bien sûr, la réalisation collective de la maquette du bâtiment.
Des études d’équipement sont proposées en compléments pour les locaux professionnels.
En classe, le professeur peut lancer 1 projet différent par groupe ou mettre les groupes en concurrence sur le projet de son choix.
Des exercices et des évaluations sont disponibles.
Afin de préparer les élèves à mener leur étude et leur investigation à termes, DidactX propose 2 formations pas à pas durant les séquences 4 et 5.
Une formation complète sur tous les outils de SketchUp et de Sweet Home 3D permettra à chaque groupe d’exprimer ses idées et d’exposer le résultat de ses recherches.
Les élèves sont autonomes lors de cet apport de connaissances.
Vous pouvez même alterner entre la période 2 et 3 afin de ne pas avoir 30 élèves en îlots en même temps.