Ce DidactX est inclus dans la Technomallette 10PONTS.
Le principe pédagogique de ce guide DIDACT’X 10 PONTS est le suivant :
Le logiciel DidactX est dédié aux élèves en îlots et à l’élève seul, cela dépend des activités et des compétences visées. Mais le logiciel DidactX est également un outil majeur pour le professeur qui peut en faire un usage collectif en vidéo-projection.
Cette utilisation, dans ce cas, peut être faite avec ou sans Tableau numérique interactif pour projeter à la classe ou à un groupe,
* les animations de séquences
* les animations de mise en situation
* les animations de problématiques
* les animations de manipulations
* les fiches de travail de chaque groupe, renseignées et enregistrées sous OpenOffice Draw.
Cette utilisation en projection collective permet de repasser les ressources lors de rappels nécessaires aux synthèses de fin de séquences.
Les maquettes réagissent, en inertie, comme les ponts réels. Les élèves doivent donc toujours construire la maquette suivant le mode constructif réel décrit dans le logiciel DidactX. C’est la meilleure façon, pour eux d’appréhender les difficultés de construction, les notions de résistance de matériaux et d’intégrer l’effet des divers contraintes (traction, compression, flexion, torsion, etc..).
Ce concept pédagogique a fait l’objet d’un développement d’une année scolaire et a monopolisé 3 professeurs de Génie Civil, plusieurs professeurs de Technologie, un développeur, 2 graphistes et des ingénieurs spécialisés dans l’industrialisation pour la partie matériel. Cette TechnoMallette, dès son ouverture, propose tout un matériel hétéroclite et un logiciel didactique qui vont vous permettre d’appliquer les programmes de 5ème dans leur intégralité. Vos élèves sont guidés dans la réalisation et l’expérimentation de plus de 10 ponts différents.
Plusieurs séquences sont disponibles Au cours de chacune d’elle, plusieurs situations sont proposées aux élèves. Regroupés en îlots, ils devront résoudre par la méthode d’investigation, les problématiques qui sont à chaque fois, posées. Chaque séquence propose l’étude d’un ou deux ponts particulièrement adaptés à la situation Vos élèves disposent de ressources leur permettant d’analyser, de trouver, de comprendre, de manipuler et d’expérimenter chacune de leur maquette. Toutes les méthodes d’investigation ou de recherche de solutions techniques, de la plus globale à la plus dirigée, sont ici proposées dans leur mise en oeuvre de classe.
De nombreux documents de synthèse ou de contrats de groupe ou encore d’exercices sont proposés.
La liste des séquences du logiciel DidactX n’est pas une progression. Les séquences peuvent être abordées seules ou dans le désordre, ou dans l’ordre, peu importe. DidactX est l'outil vous assurant au moins 50 séances, ce qui est trop, mais vous permet de cibler, trier et retenir les activités en fonction de vos classes (nombre d’élèves, nombre d’îlots, nombre de maquettes, discipline, espace disponible, etc..).
Le logiciel DidactX guidera les élèves dans leur travail. Des animations, des films et effets spéciaux permettent aux élèves de comprendre l’association des événements historiques, architecturaux, économiques, environnementaux et artistiques à l’évolution des techniques et des matériaux.
Des expérimentations complémentaires proposées mettent en évidence les phénomènes simples de mécanique, illustrés également par des animations interactives. Des propositions de travail pour les groupes sont mentionnées et détaillées. Les feuilles de synthèse sont prévues pour les bilans de fin de séquence.
Des dizaines de séances :
Les activités proposées ne se contentent pas d'aborder les ponts dans leur diversité constructive ou esthétique.
La TechnoMallete 10 PONTS permet d'apporter toutes les capacités des 6 approches par plusieurs thèmes inattendus comme :
- le recyclage des ponts déconstruits,
- l'utilisation des applications Google Earth,
- la réalisation d'une pige de bâtisseur du Moyen-Age,
- des films d'essais sur éprouvette béton,
- les contraintes de construction d'autoroutes sur le lieu d'habitation du hamster d'Alsace,
- la découverte des ponts du génie militaire par des reportages,
- la fabrication collective de poutres treillis dont la membrure est réalisée comme un dynamomètre afin d'observer les déformations sous contraintes,
- l'expérimentation sur le comportement de chaque maquette lorsqu'elle est en charge,
- la découverte des monuments historiques,
- les fiches d'entretien des ponts
etc...